Lire est une passion. J’ai longtemps laissé mes livres de côté pour partager une relation passionnelle avec mon Iphone et toutes ses applis : Instagram et ses vidéos de chat, le jeu Harry Potter, Tiktok, matter Friends et How I met your mother en boucle… Ma pile à lire augmentait de plus en plus et prenait la poussière. Cette année j’ai décidé de me replonger dans les livres et de faire un break Iphone chéri.
Petite, ma mère m’achetait tout le temps pleins de livres. Elle nous a toujours encouragé pour ne pas dire forcé. Ma sœur détestait la lecture mais l’encourageait à lire sur d’autres formats : magazine, lire des romans sur la danse etc… Le principal était de lire. Ado, une médiathèque est construite dans notre ville et j’y passais des heures à lire, travailler, réviser mon BAC, regarder les CD, les DVD, je les emprunte et ramenait la semaine suivante. J’ai découvert pleins d’univers, d’artistes et auteurs que je n’aurais pas choisi à la FNAC par exemple. J’aimais me plonger dans cette quiétude qui m’apaisait et qui me faisait du bien.
J’adorais cette sensation ou tu plonges dans un livre et que plus rien n’existe, que tu ressens les émotions des personnages, que tu vois les scènes dans ta tête et que tu n’arrives pas à lâcher le livre, le poser pour dormir. Ces sensations et passions me manquaient. De ne plus lire me rendait triste.
Ce manque de concentration se remarquait beaucoup, j’avais peut être trop de choses en tête pour me créer de nouvelles histoires. Après un travail pour vider le cache et les cookies, on m’a prêté un livre : Zweig. Coup de foudre immédiat, la magie est revenue. J’ai pris le temps de me remettre à lire plus longtemps.
Voici 5 rituels qui m’ont aidé à relire tous les jours et à aimer ça.
I. Goster son smartphone
- Le premier travail : Couper l’Iphone, le mettre en mode « sommeil » à partir de 22h00 et l’éloigner le plus possible de mes yeux. Plus de notification, mode sombre activé.
- M’éloigner des vidéos de chat et des recherches Google anxiogènes (“Est-ce que mon chat est heureux ?”, “j’ai mal au bras” tomber sur un article Doctissimo se retrouver avec un cancer et une maladie orpheline…).
- Se tenir à lâcher, plaquer le téléphone à une heure donnée tous les jours et se mettre au lit a sûrement été le plus difficile. Mais le plus bénéfique.
II. Troquer la Fnac pour la Bibliothèque
J’ai découvert une bibliothèque à côté de chez moi, une petite bibliothèque de quartier où on trouve de tout, tous les genres, tous les styles. Un large pannel bien suffisant pour s’y remettre.
Aller à la bibliothèque impose un temps de lecture de 4 semaines. Cela m’oblige à lire le ou les livres choisis dans ce lapse de temps. J’ai remarqué que si je n’avais pas de deadline je me laissais porter par le vent, et les livres commencés ne se terminaient jamais.
La bibliothèque, on y trouve de tout, est souvent on choisit des livres, des thèmes que l’on aurait pas forcément vu ou oser acheter en magasin. Ça permet de tester des lectures différentes, des formats différents, et d’apprendre de tous les horizons.
La culpabilité : la bibliothèque de mon quartier, me l’a enlevée. Je m’explique: si j’achète un livre qu’il ne me plait pas, je vais me forcer à le lire, par dépit. Mais au moins dans cet endroit je peux le ramener, le livre ne me correspond pas il plaira à quelqu’un d’autre.
C’est aussi un bel endroit pour discuter & partager avec les conseillers qui connaissent leurs ouvrages et peuvent vous aider à chercher votre thème du moment. Par exemple, j’ai participé au Autumn Pumpkin Challenge, une conseillère m’a aidé à créer ma Pile à Lire: roman choral, des sorcières, des livres qui font peur. un domaine qui était très loin de ce que je lisais ces dernières années. Je me suis replongée dans mon adolescence. J’ai adoré.
En parlant de communauté, participer à des challenges et rencontrer des passionnés de lecture m’a beaucoup aidé dans cette démarche. Je vous conseille de partager au maximum cette passion, voire votre difficulté.
III. Un chat, un plaid et une Bande Originale
Dans ma quête des livres et de ma concentration, je souhaitais un moment doux et apaisant, une tisane, des gros coussins calés dans mon dos, le plaid et le chat. Ça fait très sorcière et dame au chat écrit comme ça, mais n’est ce pas la clé du bonheur après une longue journée ?
Un lieu calme et serein.
Pour me mettre dans un esprit de concentration, j’ai trouvé des chaînes YouTube de musiques d’ambiances avec le paysage et les lieux qui vont avec : Harry Potter, je lis en même temps que Hermione qui révise ses cours de potions, dans le même thème Sherlock (la série), la conté dans le Seigneur des Anneaux….
Les BO de films j’ai trouvé que c’était un bon moyen pour me concentrer et me mettre dans cette ambiance cocooning.
IV. Devenir maître du temps
Au début de ce challenge, je me suis imposée un timing, par nombre de pages lu entre 10 et 15 pages par soir, séance de lecture. C’est le minimum qu’il faut pour travailler sa concentration.
Ensuite quand j’ai atteint ce palier et que c’est devenu fluide j’ai augmenté le nombre de pages : 20 pages minimum. La même rengaine.
Sur cette fin d’année, je me suis imposée non plus des pages à lire, car j’avais atteint l’objectif mais une durée. Au minimum 30 minutes. Au début je surveillais l’heure aujourd’hui je n’y fais plus attention, j’ai réussi à me plonger dedans comme dans l’enfance.
V. Le bon livre, au bon endroit, au bon moment
Je me suis longtemps forcée à lire, à acheter des quantités de livres, que je n’arrivais pas à commencer ou à terminer, souvent des gros livres.
Un jour, je suis allée dans une petite librairie à la devanture bleu, son propriétaire connaît ses livres et ses auteurs. Je lui ai exposé mon souhait : me remettre à lire et aimer ça.
Il m’a conseillé Zweig, Le Joueur d’Échec, moins de cent pages.
« Je vous conseille Zweig, court, simple et profond. Vous allez voir, ça va vous plaire. C’est mon auteur préféré. Je vous raconte son histoire ? … » « Parfait ! »
Il avait raison, et quel sentiment de fierté et de bonheur le jour où j’ai enfin terminé mon premier livre ! Zweig est devenu mon auteur préféré et c’est comme ça que mon challenge a commencé.
J’ai commencé à lire des nouvelles et des livres pas trop gros pour ne pas me décourager. Et ça a payé ! En une petite semaine le livre était terminé et m’a encouragé à en lire d’autres. J’ai continué avec Zweig, avec La Tresse de Laetitia Colombani.
Pour augmenter le volume du livre, j’ai lu des auteurs dont je connaissais déjà le style: Maxime Chattam, Stephen King.
Et ensuite j’ai varié les styles de lecture : roman, intrigue, nouvelle, fait de société, livre biographique de femmes, bandes dessinées…
J’aime varier les styles pour ne pas m’ennuyer. J’aime lire pour m’échapper mais j’aime lire pour apprendre. J’ai lié les deux. A la bibli j’emprunte mon livre du mois : le roman et d’autres livres plus didactiques : Portraits de femmes qui marchent, les femmes dans la révolutions, un livre sur la pédagogie aujourd’hui, les faits divers, une BD sur Magritte…
Le choix du livre est la clé essentielle pour s’y remettre.
Voici quelques idées de livres pour commencer ce rituel quotidien et / ou travailler sa concentration :
- Carrie, Stephen King
- Le Chat du bibliothécaire, Miranda James
- Ces belles inconnues de la Révolution, Juliette Benzoni
- La Tresse, Laetitia Colombani,
- Agatha Raisin, M.C. Beaton,
- Le Joueur d’Echec, La Confusion des sentiments, Stefan Zweig,
- Je l’aimais, Anna Gavalda,
- Mille milliards de rubans: La vraie histoire de la mode, Loïc Prigent
Quelques pistes lorsque la concentration est revenue :
- Le Chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa
- La Vie clandestine, Monica Sabolo
- La Délicatesse, David Foenkinos
- Joel Dicker : L’egnime de la chambre 622, Un animal sauvage, La vérité sur l’affaire Harry Quebert
- L’espion qui aimait les livres, John Le Carré
- Joyland, Stefen King
D’autres styles :
- Tester un Sherlock Holme ou Arsène Lupin,
- Les guides de voyages qui ont souvent des anecdotes chouettes sur votre destination
- Sur ce que vous aimez : le cinéma, le sport, la musique …
Les bibliothèques municipales et de vos proches regorgent de pépites. Aller jeter un coup d’œil !
Faites vous conseiller, aider et soutenir dans votre démarche. Vous verrez vous serez surpris de l’effet que vous ferez en disant à votre entourage « J’apprends à lire tous les soirs, tu n’aurais pas des conseils à me donner, des livres à me conseiller? « Je vous laisse tester.
Une bonne habitude est maîtrisée au bout de 3 semaines.
Lire tous les jours et me désintoxiquer de mon téléphone est un challenge relevé !
Il a eu des baisses d’énergies et de motivations et des rechutes. Mettre en place des petits rituels simples, me challenger et en parler autour de moi et sur Instagram m’ont beaucoup aidé. J’ai aussi installé l’application Babelio, sur laquelle je liste tous les livres lus, ceux en cours, ceux qui m’intéressent. Une vraie bibliothèque où on peut partager son avis et noter les livres, créer des collections…
Et pour 2025 ?
J’ai adoré me mettre au défi cette année et instaurer de bonnes habitudes qui me plaisent.
J’aimerais instaurer un temps de lecture le matin pendant mon petit déjeuner. J’ai testé plusieurs fois dans l’année et j’ai bien aimé ce moment avec mon café et mes biscottes. Et écrire une chronique sur chaque livre lus et rompre avec Iphone encore plus tôt dans la journée.
Et vous, comment est votre rituel lecture ? Et quel serait le livre qui serait votre déclic ? Et surtout quelle serait votre bonne habitude à prendre pour 2025 ?
Pour retrouver ma bibliothèque: lien Babelio.





Laisser un commentaire