Comment retrouver l’inspiration à Lille en 1 semaine?

Lille

Cet été, lessivée, crevée et le plus inquiétant, la panne d’inspiration. Néant, plus rien. Tu vois le ballot de paille dans les films de cowboys ? C’est ce qu’il se passait dans ma tête.

En parcourant mes photos, je suis tombée sur des photos de Lille. J’y ai vécu deux ans pour mes études avant de retrouver les montagnes.

Lille est une ville dynamique, riche culturellement et humainement.

« C’est décidé ! Je pars à Lille, à la recherche de l’inspiration perdue »

L’objectif était de redécouvrir la ville à vélo comme si je n’y avais jamais vécu.

Echauffement, au Parc Vauban avec M. Aoyama

La semaine débute  au Parc Vauban, entourant la citadelle. Le parc est sauvage, mêlant patrimoine, nature et bien-être. Un coin d’air frais en plein centre ville, avec des champs, des forêts et des pâturages. Et oui, j’ai vu des ânes, des moutons et des vaches participant tous à l’entretien du parc, étonnant non?

Je me suis posée près des vaches pour lire mon livre du moment 

La Bibliothèques des rêves secrets de Michiko Aoyama.
La Bibliothèques des rêves secrets de Michiko Aoyama.

La Bibliothèques des rêves secrets de Michiko Aoyama.

En quelques mots : 5 Chapitres, 5 récits, chacun avec leur propre personnage principal. Leurs points communs ? Leur bibliothèque de quartier tokyoïte et sa bibliothécaire, un personnage hors norme et haut en couleur. Passionnée de feutrine, Soyari Komachi conseille nos cinq personnages sur leurs lectures dans lesquelles chacun trouvera son compte et mettra sa propre interprétation :

Entreprendre, Bien-être, Confiance, Passion et Réseau.

Chaque personnage remet en question la place du travail dans son quotidien. A chaque début de chapitre se trouve la pièce d’identité du protagoniste :

Nom, Prénom, Age, Profession.

Notre emploi, nous résume-t-il plus que notre signe astrologique ? 

Dans ces personnages nous pouvons nous reconnaître. Un livre pour ceux qui n’ose pas se lancer dans la chouette aventure entrepreneuriale.

J’ai repris mon vélo, retour à la maison et sur ma route je suis attirée par une devanture jaune. L’Abbaye des Saveurs. Non ce n’est pas une bibliothèque mais une boutique de bières avec certainement le neveu de madame Soyari Komachi.

Je lui ai confié mon humeur du moment, mes goûts, j’ai eu le droit à une bière ambrée et fruitée avec un drôle d’arrière goût sucré. J’ai adoré, sur le papier je ne l’aurai jamais testé.

Décidément, la famille Komachi, savent nous faire ouvrir les yeux sur toutes les possibilités. 

Hospice Comtesse et l’exposition Philippe Hollevout

Le vélo sur les pavés du Vieux Lille ce n’est pas pratique, et soudain une averse ! Sur ma route par chance il y avait l’Hospice Comtesse. 

Hospice Comtesse, lieu sombre et silencieux en plein vieux Lille réveillé par les faïences et pour cet été par l’exposition de Philippe Hollevout.

Bouscule, déstabilise, étonne.

A l’opposé de ce que représente ce lieu.

Hospice Comtesse et l’exposition Philippe Hollevout
Hospice Comtesse et l’exposition Philippe Hollevout

Un savant mélange entre Michel Gondry et Wes Anderson dans le film « Au nom de la Rose ».

Je rentre et j’entends une musique en fond sonore comme des comptines d’enfants remixées, comme Petit Escargot  à la sauce Birdy Nam Nam ou comme un air de Bon Entendeur.

Le clou du spectacle, La chapelle on se dit que l’expo est terminée et là une scène d’un ange venu de Wazemme en plein milieu.

Un spectacle étonnant, drôle et étonnamment revigorant. 

Je sors de l’Hospice Comtesse le soleil pointe le bout de son nez, le spectacle donné par Philippe Hollevout m’a donné des ailes. Je suis prête à faire 20 bornes en vélo ! Direction le Parc des Hérons.

Ride !

Cheveux au vent, je m’imagine déjà faire le tour de l’Europe en Bikepacking, ma toile de tente sur le guidon à moi la liberté !

C’est décidé, le vélo est ma destinée.

Porte de France, Lille Sud, Stade Pierre Mauroy, je m’arrête Parc du Héron à Villeneuve d’Ascq où trônent les statues et sculptures du musée d’art contemporain.

Sur le chemin du retour je m’arrête à la Vieille Bourse pour trouver un livre pour me préparer à “Conquérir le monde en VTT”. Je ressors avec 4 romans à l’intrigue meurtrière accrocheuse, 1 poster de Pulp Fiction et rien sur le vélo. 

Vieille Bourse
Vieille Bourse

Je fonce droit devant moi pour Le Furet du Nord, en tête de gondole se trouve :

La Ride de Simon Boileau et Florent Pierre

Une bd de 2 potes plaquant tout pour une virée Paris – Le Morvan en vélo. Pile poil ce que me fallait ! Une histoire de potes, déprimés de leur quotidien parisien, ont une passion commune : le vélo. Un brin romancé et surtout bien illustré, nous donne aussi l’envie de quitter la ville, retrouver l’insouciance de l’enfance, se sentir libre ! 

La Ride ! de Simon Boileau et Florent Pierre
La Ride ! de Simon Boileau et Florent Pierre

Revigorée, Ressourcée et surtout inspirée, je décide de faire une pause thé à Notre Dame de la Treille pour écrire mon épopée. 

Que faut-il retenir de ces derniers jours ?

Qu’une prise de recul ne s’accompagne jamais seule: un bon livre, un vélo et une tasse de thé en terrasse, au goût doux et aéré.

Et vous, quel est votre remède pour souffler et retrouver l’inspiration ? 

pause thé à Notre Dame de la Treille
Pause thé à Notre Dame de la Treille

Laisser un commentaire

Derniers Articles